Vie civique : deux déléguées pour le groupe IT

Jeudi 5 octobre, les élèves du groupe IT ont voté pour élire leurs délégués.

Il y avait 6 candidats aux postes de délégué et de suppléant :
 Wendy
 Adelina
 Jade
 Killy
 Lucas

Les élections ont eu lieu dans une des salles de technologie du collège Emile Zola. Tout le matériel était mis à notre disposition : les enveloppes pour mettre les bulletins, les bulletins de vote, un isoloir (pour aller mettre discrètement les bulletins des personnes pour qui on voulait voter dans l’enveloppe) et une urne (pour mettre son enveloppe et rendre notre vote réel).

La maîtresse nous a fait remplir une carte d’électeur. Et quand nous allions mettre l’enveloppe dans l’urne, Caroline devait vérifier notre identité et elle nous faisait signer une feuille d’émargement. Elle disait « A voté » avec beaucoup de sérieux.
Ensuite nous avons « dépouillé », c’est à dire que nous avons ouvert les enveloppes et compté les voix.

Bref : Une élection miniature mais qui s’est déroulée comme dans la vraie vie d’un citoyen.
En classe, nous en avons profité pour revoir comment on vote, qui peut voter et à quoi ça sert de voter, pourquoi c’est important.

Tous les élèves présents le jeudi 5 octobre ont fait leur choix, même si ce n’est pas toujours facile.
Voici le résultat final :
Adelina est maintenant déléguée principale du groupe avec 5 voix en sa faveur, Killy est élue déléguée suppléante en remportant 4 voix.

Les élèves du groupe IT Zola

Voir en ligne : Fiche synthèse