Spectacle Block Théâtre à l’italienne

Lundi 6 mars, le groupe cuisine et le groupe classe 3, nous nous sommes rendus en bus au théâtre à l’italienne pour assister à un spectacle d’objets connectés : Block.
Nous nous sommes installés sur la scène pour voir Nathalie, la comédienne, se débattre avec les 61 blocks connectés qui faisaient des sons plus ou moins bizarres et qu’elle avait du mal à contrôler.

Chaque block est fabriqué avec des piles, un hautparleur et une petite lumière qui peut passer du blanc, au bleu, au rouge ou au vert.
Certaines de ces petites boites émettaient le bruit d’un klaxon, d’une sirène, d’un chaton, d’un marteau piqueur ou d’un pet…
Nous avons beaucoup ri.

Ensuite, nous sommes restés avec Cécile et nous avons pu visiter tous les coins secrets du théâtre : côté spectateurs ou côté acteurs et machinistes.
Nous sommes montés au premier balcon pour admirer le lustre de 1000 cristaux de Baccarat, le parterre et les anciennes loges du maire et du préfet maritime.

Nous avions un peu le vertige, alors nous ne sommes pas montés au second balcon ou au poulailler ou paradis situé tout en haut sous le plafond peint par Georges Clairin.

Nous avons pu visiter la loge d’une artiste et le dessous du plateau (ou scène) avec les cordages qui permettent de faire descendre ou monter les décors accrochés au dessus du plateau dans les cintres.

Le théâtre à l’italienne a été construit entre 1880 et 1882. Il possède deux maquettes.

Dans le hall, la première présente tous les fauteuils des 500 spectateurs et la seconde cachée sous le plateau nous montre le système de cordages des machinistes.

Marie, Lou Ann, Laura, Vincent, Valentin, Amandine, Aurlane, Chloé, Amine et Julie

Voir en ligne : site Le Trident

Autres articles